[Lecture libre] Mon amour, (nouvelle)



Mon amour,
Avant que je n'arrive, que je ne rencontre les tiens, n'oublie pas. Ne leur dis pas qui je suis, ne dis pas que je suis cette fille, ne parle pas de mon regard ni de mon sourire. Ne leur dis pas d'où je viens, où je suis, où je vais. Ne leur dis pas mes rêves, mes projets, mes ambitions. Ne leur dis pas mon parcours, mon chemin, mon initiation. Ne leur dis pas ce que fait mon père, ce que fait ma mère. Ne leur dis pas ce que font mes frères, ce que font mes sœurs. Ne leur dis pas mon attachement à ma tribu. Ne leur dis pas mon dévouement à ma terre.

Mon amour,
Avant que je n'arrive, que je ne rencontre les tiens, n'oublie pas. Ne leur dis pas ma taille et mon poids. Ne leur dis pas mes qualités et mes défauts. Ne leur dis pas mes forces et mes faiblesses. Ne leur dis pas mes intérêts, mes passions et mes passe-temps. Ne leur dis pas si je suis brillante… ou pas. Ne leur dis pas si je suis cultivée… ou pas. Ne leur dis pas si je suis sociable… ou pas. Ne leur dis pas si je suis normale… ou pas.

Mon amour,
Non, ce n'est rien. Je veux que tu me dépouilles de ce qui fait de moi celle que je suis, que tu oublies ce qui t'attire, ce que tu aimes. Je veux être loin de toute subjectivité. Déshumanise-moi. Fais de moi quelqu'un d'autre que la fille que tu as devant toi. Fais de moi un objet, un écran, un miroir. De la transparence. Comme ça, il n'y aura pas de surprises, il n'y aura pas de gêne, d'embarras. Rien ne sera négatif. La découverte sera plus forte, plus enrichissante.

Mon amour,
Avant que je n'arrive, que je ne rencontre les tiens, oublie qui je suis. Pour toi, pour moi. Tiens, j'arrive. N'oublie pas. Avant que je n'arrive, que je ne rencontre les tiens, afin d'éviter toute mauvaise surprise, ne leur dis pas qui je suis.

Dis-leur le ce que je suis.

Je suis noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Abonne-toi au Club de Sigmund

Je veux recevoir dans ma boîte à lettres des confidences, des vlogs, des avant-premières, des manuscrits gratuits et autres exclusivités de Jo Ann von Haff. Je peux me désinscrire à tout instant.

* champs requis