📍 J’ai une ferme africaine, que ce soit au Kenya n’est qu’un dĂ©tail

« Mais tu sais, en Afrique… » 
« C’est l’Ă©quipe du Ghana qui joue, c’est toute l’Afrique qui la soutient… » 
« Je connais bien l’Afrique, j’y suis allĂ©/e plusieurs fois… » 
« Tu dois ĂȘtre habituĂ©/e Ă  ça, non, chez toi, en Afrique… ? » 
 « Ah, l’Afrique des frangipaniers… »

Ceci n’est que la pointe de l’iceberg lorsqu’Ă  l’Ă©tranger, on parle de l’Afrique. 
Une pointe plutĂŽt urticante, si tu veux mon avis, et je vais t’expliquer pourquoi.

[Ce billet a Ă©tĂ© Ă©crit pour le blog d'Elisa M. Poggio oĂč tu peux le lire dans son intĂ©gralitĂ©.]



Ce petit village qu'est l'Afrique


Je suis « africaine ».
Remarque les guillemets.
Je suis « africaine », mais je ne reprĂ©sente pas l’Afrique car je ne suis pas nĂ©e en Afrique, je suis nĂ©e en Angola. 
On ne peut pas comparer l’Angola au Kenya ou au Maroc ou au Mali. Ce sont quatre histoires diffĂ©rentes, quatre peuples diffĂ©rents, quatre colonisations, quatre langues, quatre cultures…, et mĂȘme cette affirmation est fausse car chaque pays est une mosaĂŻque de peuples, d’ethnies, d’us et coutumes, de dialectes, de religions.

En Angola, par exemple, il y a une rivalitĂ© entre le nord et le sud, que ce soit par la langue, la culture, l’histoire ou mĂȘme par la gastronomie. 
Dans le nord, on mange du manioc, dans le sud, du maĂŻs. Mon pĂšre est du nord, ma mĂšre est du sud, on a toujours mangĂ© du maĂŻs mĂȘme en vivant dans le nord. RĂ©sultat : j’ai une culture du sud en n’ayant jamais vĂ©cu dans le sud. « Non, mais vous du sud… »
C’est anecdotique, c’est pourtant l’illustration qu’un pays n’est pas juste un pays. 

Alors comment, et au nom de quoi, on rĂ©duit tout un continent Ă  un village ? 

L’Afrique, ce sont 54 pays, ce sont 54 mosaĂŻques, ce sont 54 visions multipliĂ©es par autant d’ethnies et de religions. J’aimerais qu’on me dise exactement ce que ça veut dire « je connais bien l’Afrique » ? Quelle est donc cette Afrique mythique qu’on connaĂźt si bien aprĂšs trois sĂ©jours d’une semaine dans cinq pays ? L’Afrique des frangipaniers ? Par Sigmund, je ne sais mĂȘme pas Ă  quoi ressemblent les… (ah non, je viens de Googler, il y en avait Ă  l’ancienne Ă©cole française Ă  Luanda) (les clichĂ©s s’inspirent de la rĂ©alitĂ©, qu’est-ce que tu veux) (mais je n’ai jamais mis mon nez dedans pour connaĂźtre leur parfum).

L’Afrique, dans son ensemble, c’est la terre battue, oui. C’est des frangipaniers, aussi. C’est des villages, des huttes, des nomades, du soleil, des lions, des antilopes (c’est bon, les antilopes), de la savane, de la jungle. Mais l’Afrique ce sont des mĂ©galopoles, des gratte-ciel en verre et bĂ©ton armĂ©, des autoroutes, de la pluie, des embouteillages, de la technologie. 
Soweto, un des townships les plus cĂ©lĂšbres au monde, est composĂ© de terre battue et d’asphalte, de bidonvilles et de villas millionnaires.

Mais « en Afrique »…

Facettes de l'Angola : Luanda, lac de Sakassange (Moxico), Luanda, Muxima


L'Africaine selon...

Je suis donc « africaine ».
Toutefois, moi, Jo Ann von Haff, nĂ©e en Angola, je ne reprĂ©sente pas l’Afrique, je ne suis pas panafricaine, je ne vais ĂȘtre pour la seule Ă©quipe africaine en coupe du monde si ce n’est pas la mienne. 
Si j’Ă©cris un roman qui a l’Angola en arriĂšre-plan, ce n’est pas un roman sur l’Afrique. D’ailleurs, ce n’est mĂȘme pas un roman sur l’Angola, de la mĂȘme façon que si une Française Ă©crit un roman qui a la France en arriĂšre-plan, ce n’est pas un roman sur la France.
Alors pourquoi cette diffĂ©rence de traitement ?

Quand j’ai lu La Ferme africaine, il y a si longtemps que je ne m’en souviens plus, j’ai mis de cĂŽtĂ© cette irritation. 
“I had a farm in Africa”
Non, camarade, tu avais une ferme au Kenya
On ne peut pas juger les mentalitĂ©s de cette Ă©poque en particulier de la mĂȘme façon qu’on les juge maintenant, ce n’est pas comme ça que ça marche. 
Du temps de La Ferme africaine, l’« EuropĂ©en » Ă©tait « en Afrique » en propriĂ©taire, il grandissait en propriĂ©taire, il pensait en propriĂ©taire. Heureusement qu’il y avait des gens plus progressistes (selon notre vision actuelle de la chose) pour faire changer le monde, mais voilĂ . C’Ă©tait comme ça.
(Tu remarqueras d’ailleurs que j’ai un nom allemand. Parfois, quand l’EuropĂ©en et l’Africain s’entendent, ça fait des Ă©tincelles et ça plante des racines…)


En commentant chez Elisa, ce qui m’est surtout venu Ă  l’esprit, c’est que cette tendance tellement colonialiste n’a pas changĂ©
Il y a quelques annĂ©es, je suis tombĂ©e sur le merveilleux L’Africaine de Francesca Marciano. </ironie> De ce livre, je ne retiens qu’une chose : les mentalitĂ©s de certains Occidentaux expatriĂ©s n’ont pas changĂ© depuis le temps de la colonisation et combien, ĂŽ combien, le terme nĂ©o-impĂ©rialisme est si appropriĂ© dans ces circonstances. L’Africaine, donc, est une Italienne qui s’installe au Kenya (ah, tiens), qui vit parmi d’autres expats, qui ne se mĂ©lange pas Ă  la population autochtone, mais… OH, L’AFRIQUE COMME C’EST CHEZ MOI.
(Je ne suis pas une fille vulgaire, mais j’ai trĂšs envie de l’ĂȘtre.)
Ce qu’on pouvait pardonner Ă  Karen Blixen Ă  cause / grĂące Ă  son Ă©poque n’est pas valable aujourd’hui. Francesca Marciano dans son roman (son mĂ©moire ?) n’Ă©tait pas plus africaine que je ne serais jamais cubaine, pourtant, j’ai vĂ©cu quatre ans Ă  Cuba. Si j’Ă©cris un roman sur ma vie (ou de ce que je m’en souviens) Ă  La Havane, je doute, mais ĂŽ, je doute que ça pourrait s’appeler La Cubaine.


Et l'Européenne, dans ce cas ?


Tu sais le plus ironique dans tout ça ?
C’est que si j’Ă©cris un roman qui se passe Ă  Lisbonne, je peux le transposer Ă  Paris, Ă  Rome, Ă  Berlin, sans souci. Mes personnages prendraient le mĂ©tro, le bus, iraient dans un bistrot entre midi-deux, iraient Ă  un after le vendredi, iraient au cinĂ©ma, rentreraient tard. Peu importe. Je n’aurais qu’Ă  changer leur prĂ©nom, ajouter un ou deux idiomatisme, et c’est bon. C’est une question de clics, de rechercher/remplacer. 
La RĂ©elle Hauteur des hommes se passe Ă  Londres, mais l’histoire aurait pu ĂȘtre situĂ©e Ă  Paris ou Ă  Francfort. Les Yeux de LĂ©on se passent Ă  Montpellier, mais cela n’aurait rien changĂ© si c’Ă©tait Lisbonne. Pourtant, l’Europe n’est jamais l’Europe qu’en politique. Le reste du temps, c’est la France, c’est l’Italie, c’est l’Allemagne, et on fait bien le distinguo.

Maintenant, essaie de transposer ton roman de Nairobi Ă  Luanda ou de Casablanca Ă  Bamako.
Tu es quitte pour réécrire ton roman, camarade.

Parce que. L’Afrique.

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