Le français est la langue de mon cœur


🇫🇷 Le français n'est pas ma première langue, pas même ma deuxième.
Dans ma famille, il n'y a aucune connexion à la France. Il n'y a aucune raison logique ou émotionnelle pour que je l'apprenne, la parle, pour qu'il fasse partie de ma vie.
Je suis une Third Culture Kid par accident. 🗺
Mon père était expat à Cuba (le vrai sens d'expat : il avait un contrat de travail pour une durée déterminée et rentrerait en Angola à la fin du contrat), j'y ai donc grandi, fais mes premiers pas et appris à "parler".
Entre guillemets parce que je n'ai réellement commencé à parler vers 3/4 ans. 👀
Au moment de choisir une école pour ma grande sœur et mon grand frère, mes parents ont refusé de les inscrire à l'école espagnole ou à l'école cubaine.
Il y avait pourtant l'école 🇫🇷 à La Havane, comme il y en avait à Luanda depuis les années 1970, et dans l'éventualité que mon père soit expatrié ailleurs, mes parents ont opté pour la 🇫🇷.
Au cas où. 🤷🏽‍♀️
J'ai toujours détesté qu'on me dise que je "parlais bien". Après toutes ces années, de la maternelle à la fac, ça me paraissait presque insultant.
Oui, mon 🇫🇷 est barbare et vient avec un accent hybride.
Il est écrit avec la bonne orthographe mais parfois la grammaire se fait la malle.
Depuis toujours, ma syntaxe adopte celle d'autres langues et vice versa parce que j'arrêtais de le parler dès la sortie de l'école.
Je n'ai connu la France pour de vrai quand je suis arrivée à la fac à Montpellier.
Le 🇫🇷 a donc débarqué dans ma vie au hasard, s'est ajouté au portugais et à l'espagnol dans ma tête silencieuse, et est devenu ma première langue par son importance.
Pendant 4 ans, j'ai même donné des cours de FLE aux Restos du Cœur à Montpellier pour immigrés et demandeurs d'asile venus de Syrie, de Tchétchénie, d'Ukraine et de Roumanie.
Le 🇫🇷 est la langue de mes pensées, de mes émotions, de mes idées, de mes histoires.
Ce que j'ai appris avec le temps, c'est que mon barbarisme est le fruit de mon vécu. Et même si j'essaie de gommer ça, il sera toujours là et je n'en ai plus honte.
Mon 🇫🇷 est parfait dans ses aspérités, c'est la langue d'une citoyenne du monde.
Bref, le 20 mars est la journée de la francophonie. ❤️

Whatsapp Button works on Mobile Device only

Start typing and press Enter to search